USA – Rencontre : La Guadeloupe et la Nouvelle-Orléans ont les mêmes priorités sur le social, la gastronomie et leur culture commune

USA – Rencontre : La Guadeloupe et la Nouvelle-Orléans ont les mêmes priorités sur le social, la gastronomie et leur culture commune

« Complicité, émotion, échanges et envie de travailler ensemble » seront les mots qui terminent une rencontre inédite entre deux femmes élues qui se rencontrent dans le Sud des Etats-Unis.  L’une est la Maire de la ville de la Nouvelle-Orléans et l’autre d’origine guadeloupéenne est conseillère régionale en France et une des garantes de l’authenticité en cuisine en métropole comme en outremer.

Ce vendredi 10 août restera une date importante pour l’ultramarine Babette de RozièresLaToya Cantrell, la nouvelle maire de la ville, la plus française en Louisiane, lui a accordé un long entretien lors duquel, les deux femmes ont trouvé des points communs dans leurs engagements sociaux et culturels. « Cette femme m’a émue. C’est une grande dame qui s’est battue pour gagner la mairie de la Nouvelle-Orléans, pour aider sa communauté et porter assistance aux pauvres » a déclaré Babette de Rozières à l’issue de son entrevue.

A l’occasion du Tricentenaire de la Nouvelle-Orléans qui rappelle les liens entre la France et cette région aujourd’hui américaine, LaToya Cantrell, s’est montrée « motivée pour venir à Paris et porter aux français une belle image de la Louisiane en fête ». Une occasion qui va dans le sens des discussions de Babette de Rozières, décidée à accueillir de nombreuses personnalités de la Nouvelle-Orléans à son prochain Salon de la Gastronomie. Un Salon lancé en 2015 sous le haut patronage d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris.

Après un long échange sur l’histoire de la Louisiane, sur les liens co-existant entre la Caraïbe, la Francophonie, la Nouvelle-Orléans avec sa spécialité cuisine Cajun, les deux femmes accompagnées de Pemasanga Rosine, la directrice des relations internationales en Louisiane se seront séparées satisfaites. L’élue parisienne a ajouté «  C’est une personne qui retient l’attention, un fort caractère,  je suis fière de l’avoir connue ».

Un cocktail de bienvenue sera organisé par le Consul Général de France en Louisiane, Vincent Sciama. Tablier fétiche et toque de rigueur, Babette de Rozières en Chef gastronome, montrera son savoir faire sous le regard de nombreux élus et prochains visiteurs au 4ème Salon de la Gastronomie des Outremer et de la Francophonie.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images BDR exclusives pour C’news Actus Dothy