Joby GARNIER, Président de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole

L’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole est une institution au service du patrimoine gastronomique créole et des Outre-Mer. Elle fait la promotion de ce savoir-faire culinaire mais aussi des professionnels qui font vivre ce dernier. Par ses diverses actions (évènements, remises de Prix, formations), l’Académie assure la reconnaissance et le rayonnement de cette culture, ainsi que sa transmission aux nouvelles générations.

Cette année l'Académie a le plaisir de participer au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, et à cette occasion nous avons posé deux questions à son Président, Joby GARNIER.

Que représente le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, fondé par Babette de Rozières, pour vous ?

Joby GARNIER : Ce salon est un évènement majeur pour nous. Tous les aspects et les talents de la gastronomie créole et des Outre-Mer y sont représentés, c’est donc normal pour nous de soutenir l'action de Babette de Rozières qui œuvre depuis des années pour la mise en lumière de ce patrimoine. Cette manifestation est une véritable vitrine de la pluralité de notre gastronomie, il a été naturel pour nous de décider de la défendre.

Que pourriez-vous dire aux gens pour qu’ils viennent encore plus nombreux cette année ?

J.G. : Je dirais aux gens de venir soutenir cette manifestation pour venir goûter des bons plats, découvrir pour certains cette gastronomie, cela valorise la culture créole et des Outre-Mer. SAGASDOM et Babette de Rozières vous promettent un bon moment plein de saveur, de savoir, d’authenticité culinaire. Dans un monde où les choses se compliquent, c’est l’occasion de revenir à l’essentiel, à la valeur sûre qu’est la nourriture et de partager de bons produits et une bonne cuisine. Participer à SAGASDOM 2018 c’est aussi encourager les professionnels des arts culinaires dont le travail représente un enjeu économique important en Métropole, dans nos îles et territoires d’Outre-Mer. Ce salon sera pour le public une expérience festive et un plaisir gustatif inoubliables, alors venez nombreux !